A development and production platform at the heart of Euregio

Created in 1999 by François Fornieri, Mithra Pharmaceuticals, in just a few years, has worked its way to the top of the “women’s health” field in Belgium and Luxembourg, with a market share of 45.1% in the field of contraception. Mithra is also present in 30 countries throughout the world. In order to push innovation even further, Mithra Pharmaceuticals makes it a point of honour to constantly develop new partnerships and synergy with other companies in the pharmaceutical sector, with renowned research centres and universities, in Belgium and worldwide. Everyone can thus benefit from over fifteen years of experience acquired by the Mithra group, and over 100 cumulative years of experience acquired by its management team in research, development, marketing and distribution.

Cultivating innovation

The creation of this technological platform, known as the “Contract Development and Manufacturing Organisation (CDMO)” will give Mithra Pharmaceuticals the opportunity to expand and enhance its expertise internally and through international, national and regional partnerships.

Dans cette optique, cette plateforme repose sur deux piliers :

  • R&D, incorporating innovative projects
  • Production

Anchoring and enhancing research and expertise is essential at Mithra Pharmaceuticals in order to preserve the value chain and sustain the group’s growth. R&D is the spearhead of the new site at Flémalle. Mithra Pharmaceuticals will conduct its own research projects there, at the same time as exploring new areas.

Beyond developing its own therapeutic and diagnostic solutions, Mithra also wishes to enhance the value of its expertise within the context of external partnerships, particularly in the field of medical polymers, an ever-changing niche market (these polymers are matrices which enable the long-term diffusion of the drug substance in a medicinal product). Mithra Pharmaceuticals boasts rare expertise in this field.

Industrial partners, academics, SMEs and start-ups will be able to benefit from the experience Mithra has built up over the years in a framework facilitating the exchange of ideas and knowledge-sharing, to speed up the market launch of innovative products. Our valuable skills in the regulatory field will also help to open up the European market more quickly to international partners.

Thanks to its integrated technology platform (R&D and production), Mithra will be able to offer therapeutic solutions using medical polymer technology (implants and other polymers), sterile injectable products and IM/SC implants. At a later stage, this platform will also offer a compression and blister packing unit for manufacturing tablets. Therefore production will initially focus on enhancing the value of our assets and will gradually integrate new capabilities as Mithra’s international distribution business grows. The platform will comply with strict of European “GMP” (EMA) and US (FDA) requirements in order to meet the specific needs of each partner (volumes, development of production instruments, etc.)

“We are incorporating two key elements in this technological platform”, explains François Fornieri, creator and CEO of Mithra Pharmaceuticals. “On the one hand, we are envisaging integrating development and production activities. The aim is to facilitate the regulatory process associated with the preparation of registration dossiers together with the production of clinical batches, and also enable the production of small to medium-sized batches. This will be a real asset for medicinal products destined for specific niches or in the early marketing stage. On the other hand, we are dealing with women’s health from a broader perspective insofar as we will be working in diagnostic and therapeutic fields.”

Mithra, a regional partner in synergy with the neighbouring regions of Limbourg and Aachen for international development

The Mithra Pharmaceuticals technology platform in Flémalle provides the expertise, infrastructure and resources needed to create the ideal framework to build successful relationships with industrial partners, SMEs and knowledge centres to increase the capacity for innovation and enterprise and promote inter-regional pharmaceutical development for all actors.

The Vice-President of the Walloon governments and Wallonia-Brussels Federation, Minister of the Economy, lndustry, Innovation and Research, Jean-Claude MARCOURT, is keen to welcome the new location project for Mithra Pharmaceuticals. He adds: “this ambitious development project for a Walloon SME, which is established as a world leader in its field, reminds us that Wallonia is still a land of innovation and entrepreneurship. At the heart of a unique ecosystem, the only one of its kind in the world, in the field of health, pharmaceutical industry and biotechnology, the Mithra Pharmaceuticals project perfectly matches the industrial strategy established in the framework of the Marshall Plan and, more specifically, as part of the policy for competitiveness clusters which I initiated.”

François Fornieri is looking beyond “his” Liège region. “Together, we are stronger than the consequences of the crisis. We need to have an open outlook on the world. The past confirms our potential”, he explains. “It was not so long ago that Wallonia was a great industrial power. And in the time of the principality of Liège, Liège and Hasselt joined forces to develop a solid economy in the region. Why not start again.”

An investment of €116 million

This brand new development platform is built on a 3-hectare site (option on an additional 4 hectares) in Flémalle. A total investment of €116 million. €70 million will be invested between 2014 and 2016, funded by the founder, Intégrale, ING Lease Belgium and public investment companies Meuse-Invest and SRIW. The platform should be operational at the end of 2016.

Mithra inaugurates a school in Burkina Faso

Challenges

Among the Gurma people, still a highly male-dominated society, women usually have a clearly defined role, limited to childbirth and domestic chores. Families do not tend to send their daughters to school, as this would deprive them of labour for daily chores.

Experience in the field acquired by Îles de Paix nonetheless shows that there is a direct link between level of education and standard of living. In addition to the new professional prospects offered by access to education, it is observed that a higher standard of living leads to better control of birth rates. In a country where women have on average 7.2 children, the impact is unequivocal.

Unequal access to education based on gender still persists despite a positive discrimination policy run by government authorities in favour of girls.

While 15.9% of males complete primary education, only 1.6% of females attain the same level.

According to a study conducted in 2009:

  • The rate of primary schooling is 41.8% for boys and 34.4% for girls
  • The rate of secondary schooling is 8.3% for boys and 5.6% for girls
  • The literacy rate is 20.6% for boys and 12.2% for women

It should also be noted that access to secondary education is very low in the Diapangou region where Îles de Paix operates, considerably below the national average, since fewer than one in five children go to secondary school.

The project

Building the college in Louargou will facilitate access to education for children living in the north of the district, particularly girls, as distance is an even bigger hurdle for girls than for boys.

In addition to long distances and the costs incurred by accommodation outside the family circle, it is feared that inadequately supervised young girls will “fall pregnant”. Parents are reluctant to allow them to stray too far outside the family circle.

The college in Louargou should eliminate several obstacles which prevent young girls from continuing secondary education by meeting the needs of interested families.

Girls are expected to make up approximately 38% of the population of the new college. Six primary schools are located in the catchment area of the college and currently teach 800 pupils.

The new college should also relieve other surrounding colleges which have on average 92 pupils per class as opposed to a national standard of 60 pupils per class. This will also increase the quality of teaching.

Lastly, creating this college will consolidate and strengthen skills amassed in primary school.

In addition to building the college, there are plans to support the creation of a parent association and to carry out occasional awareness-raising campaigns on the importance of schooling, particularly among girls.

Third place for Mithra in the first Randstad Regional Award

Study context and methodology

For the past 14 years, Randstad has been assessing the appeal of employers of more than 1,000 individuals on a national scale. This study is currently applied in 23 other countries, on 4 continents. In order to take local labour market factors into account, Randstad conducted an identical opinion survey between April and May 2014, on businesses with less than 1,000 employees in the Liège region. More than 1 600 individuals shared their opinions on employer branding for 24 private businesses with at least 7% notoriety.

Third place for Mithra

The Randstad Regional Award is given to the company which has the higher overall score in terms of relative appeal. This value is obtained by calculating the average number of points assigned to an employer known to the respondent and for whom he/she would like to work. Based on its national study, Randstad has drawn up a list of criteria for employer branding, i.e. criteria which influence an applicant’s choice. The criteria-based analysis demonstrates Mithra’s key presence in the top 3 most attractive companies in Liège. Liège Airport and Mithra share second places. Mithra ranks second in terms of competitive pay, corporate financial health and job description, and ranks third notably in terms of future prospects, pleasant working environment, job security and corporate concern for the environment.

Analysis of the sub-groups of respondents also proves that Mithra ranks second amongBaccalauréat holders and the 18-24 age group, and third for older respondents.

Top 10 relative appeal of Liège employers

  1. EVS : 72 %
  2. Liège Airport : 56 %
  3. Mithra : 52 %
  4. Jouets Broze : 47 %
  5. Lyreco : 39 %
  6. Lampiris : 39 %
  7. Eloy Travaux : 39 %
  8. Balteau : 37 %
  9. Air Liquide : 36 %
  10. Knauf : 35 %

About Randstad

Randstad Group Belgium comprises three entities in Belgium, Randstad, Tempo-Team and B-bridge. The group employs 1,637 people. It has 299 agencies and HR centres located in Belgium. Randstad, human resources specialist (temping, recruitment and selection, outplacement, training, in-house agencies, human resource projects, project-sourcing, consultancy, service vouchers), is Belgium’s largest employer. Each week, the company, Belgian leader in the temping, outplacement and service voucher fields, sends more than 29,000 people out to work.

Une plateforme de développement et de production au cœur de l’Euregio

Mithra Pharmaceuticals, spin-off de l’Université de Liège spécialisée dans la santé féminine, pose aujourd’hui la première pierre de sa plateforme de développement et de production dans la zone d’activité économique de l’Arbre Saint-Michel à Flémalle. Cette plateforme technologique construite au cœur de l’euregio est mise à la disposition des acteurs de l’industrie pharmaceutique et entend faire la renommée de la région et de notre pays à l’échelle internationale dans le secteur pharmaceutique. Cette plateforme devrait offrir plusieurs centaines d’emplois à terme.

Créée en 1999 par François Fornieri, Mithra Pharmaceuticals s’est hissée, en seulement quelques années, à la tête du domaine de la « santé féminine » en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg avec 45,1 % de parts de marché dans le domaine de la contraception. Mithra est aussi active dans 30 pays dans le monde. Afin de pousser l’innovation plus loin, Mithra Pharmaceuticals met un point d’honneur à créer constamment de nouvelles collaborations et synergies avec d’autres entreprises du secteur pharmaceutique, avec des universités, des centres de recherche de renommée, en Belgique et dans le monde. Tous peuvent ainsi tirer avantage de plus de quinze années d’expérience du groupe Mithra et plus de 100 ans d’expérience cumulées de son management team dans la recherche, le développement, la commercialisation et la distribution.

Cultiver l’innovation

La création d’une telle plateforme technologique appelée « Contract Development and Manufacturing Organisation (CDMO) » permettra à Mithra Pharmaceuticals de développer et de valoriser son expertise en interne et au travers de collaborations internationales, mais aussi nationales et régionales.

Dans cette optique, cette plateforme repose sur deux piliers :

  • Un pilier R&D intégrant des projets innovants
  • Un pilier production

L’ancrage et la valorisation de la recherche et de l’expertise de Mithra Pharmaceuticals est essentielle pour préserver la chaîne de valeur et assurer le développement du groupe. Le pilier R&D est le fer de lance du nouveau site de Flémalle. Mithra Pharmaceuticals y mènera ses propres projets de recherche tout en explorant aussi de nouveaux champs d’action.

Au-delà du développement de ses propres solutions thérapeutiques et diagnostiques, Mithra désire également valoriser son expertise dans le cadre de partenariats extérieurs, en particulier dans le domaine des polymères médicaux, un marché de niche en constante évolution (ces polymères sont des matrices permettant une diffusion à long terme du principe actif d’un médicament). Domaine dans lequel Mithra Pharmaceuticals jouit d’une expertise rare.

Les partenaires industriels, académiques, PME’s ou start-ups pourront bénéficier de l’expérience acquise par Mithra au cours des années dans un cadre facilitant l’échange d’idées et le partage des connaissances pour accélérer la mise sur le marché de produits innovants. Les partenaires internationaux pourront également venir y trouver des compétences précieuses dans le domaine réglementaire pour leur ouvrir plus rapidement le marché européen.

En tant que plateforme technologique intégrée (R&D et production), Mithra pourra, grâce à son pilier de production, produire des solutions thérapeutiques issues de la technologie des polymères médicaux (implants et autres formes de polymères), des injectables stériles et des implants IM/SC. Dans une phase ultérieure, cette plateforme comprendra aussi une unité de compression et de mise sous blisters pour la fabrication de comprimés. La production sera donc orientée dans un premier temps vers la valorisation de ses acquis et intégrera progressivement de nouvelles capacités en fonction du développement des activités de distribution internationales de Mithra. La plateforme sera en adéquation avec les normes strictes des « GMP » européennes (EMA) et américaines (FDA) afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque partenaire (volumes, développement d’outils de production etc.)

« Nous intégrons deux éléments importants dans cette plateforme technologique», explique François Fornieri, créateur et CEO de Mithra Pharmaceuticals. « D’une part, nous envisageons l’intégration des activités de développement et de production. De quoi faciliter le processus réglementaire associé à la préparation de l’enregistrement ainsi que la réalisation de lots cliniques, mais aussi permettre la production de lots de petite à moyenne taille. Une vraie force pour des médicaments destinés à des niches spécifiques ou en début de commercialisation. D’autre part, nous abordons la santé de la femme de façon plus large dans la mesure où nous travaillerons les domaines diagnostiques et thérapeutiques. »

Mithra, un partenaire régional en synergie avec les régions voisines du Limbourg et Aachen pour un développement international

La plateforme technologique de Mithra Pharmaceuticals à Flémalle met à disposition l’expertise, l’infrastructure et les ressources nécessaires pour créer un cadre propice à construire des relations fructueuses avec ses partenaires industriels, PME’s et des centres de connaissance pour améliorer les capacités d’innovation et d’entreprise et soutenir un développement pharmaceutique inter-régional de l’ensemble des acteurs.

Le Vice-Président des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l’Economie, de l’lndustrie, de l’Innovation et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, tient à saluer le nouveau projet d’implantation de Mithra Pharmaceuticals. Il ajoute : « cet ambitieux projet de développement d’une PME wallonne qui se positionne comme leader mondial dans son domaine d’activités nous rappelle que la Wallonie reste une terre d’innovation et d’entrepreneuriat. Au cœur d’un écosystème unique au monde dans les domaines de la santé, de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, le projet de Mithra Pharmaceuticals rencontre parfaitement la stratégie industrielle mise en place dans le cadre du Plan Marshall et, précisément, dans la politique des pôles de compétitivité que j’ai initiée. »

François Fornieri voit plus loin que « sa » région liégeoise. « Ensemble, nous sommes plus forts contre les conséquences de la crise. Nous devons nous ouvrir vers le monde. Le passé confirme notre potentiel », explique-t-il. « Le temps où la Wallonie était une grande puissance industrielle n’est pas si loin. Et au temps de la principauté de Liège, Liège et Hasselt avaient rassemblé leurs forces pour développer une économie solide pour la région. Pourquoi ne pas recommencer. »

Un investissement de 116 millions d’euros

Cette toute nouvelle plateforme de développement est construite sur un terrain de 3 hectares (option sur 4 hectares supplémentaires) à Flémalle. Un investissement de 116 millions d’euros au total. Sur la période 2014-2016, 70 millions d’euros seront investis. Ces fonds sont répartis entre le fondateur, l’Intégrale, ING Lease Belgium et les invests publics Meuse-Invest et SRIW. Cette plateforme devrait être opérationnelle à la fin de l’année 2016.

Mithra inaugure une école au Burkina Faso

Enjeux

Dans la société gourmantchée, encore très machiste, la femme occupe le plus souvent une place clairement définie, limitée à la reproduction de la famille et aux travaux ménagers. Les familles sont peu enclines à envoyer leurs filles à l’école, ce qui les priverait de main d’oeuvre pour les tâches quotidiennes.

L’expérience sur le terrain d’Iles de Paix démontre pourtant qu’il existe un lien direct entre niveau d’éducation et niveau de vie. En effet, outre les nouvelles perspectives professionnelles qu’offre l’accès à l’éducation, on observe qu’un niveau de vie plus élevé génère une plus grande maîtrise des taux de natalité. Dans un pays où la moyenne d’enfants par femme est de 7,2, l’impact est sans équivoque.

L’accès inégal à l’éducation selon le sexe persiste malgré une politique de discrimination positive menée par les autorités gouvernementales en faveur des filles.

Si 15,9% d’hommes ont achevé leur niveau primaire, seul 1,6% des femmes ont atteint ce même niveau.

Selon une étude menée en 2009 :

  • Le taux de scolarisation au primaire est de 41,8% pour les garçons et 34,4% pour les filles
  • Le taux de scolarisation au secondaire est de 8,3% pour les garçons et 5,6% pour les filles
  • Le taux d’alphabétisation es de 20,6% pour les garçons et 12,2% pour les femmes

Il est également à noter que l’accès à l’éducation secondaire est très bas dans la région de Diapangou où intervient Iles de Paix, bien en dessous de la moyenne nationale, puisque moins d’un enfant sur cinq fréquente l’enseignement secondaire.

Le projet

La construction du collège de Louargou permettra de faciliter l’accès à la scolarisation pour les enfants habitant au nord de la commune et en particulier des filles, car l’éloignement constitue pour elles un frein encore plus important que pour les garçons.

À la longueur des trajets et aux coûts engendrés par un hébergement nécessaire en dehors du cercle familial, s’ajoute en effet la crainte de voir les jeunes filles mal surveillées « tomber enceintes ». Les parents répugnent à leur permettre de s’éloigner du cercle familial.

Le collège de Louargou devrait lever plusieurs obstacles à la poursuite des études au niveau secondaire pour les jeunes filles en répondant aux besoins des familles demandeuses.

La population du nouveau collège devrait comporter environ 38% de filles. Six écoles primaires sont situées dans la zone d’influence du collège et accueillent actuellement près de 800 élèves.

Le nouveau collège devrait également permettre de désengorger les autres lycées environnants où l’on observe une moyenne de 92 élèves par classe contre une norme nationale de 60 élèves par classe. Ceci augmentant la qualité de l’enseignement.

Enfin, la création de ce lycée permettra de consolider et de renforcer les acquis engrangés au niveau de la scolarisation primaire.

Outre la construction du collège, il est prévu de soutenir la mise en place de l’association des parents d’élèves ainsi que de mener ponctuellement des actions de sensibilisation à l’importance de la scolarisation, en particulier chez les filles.

Troisième place au premier Ranstad Regional Award Mithra

Contexte et méthodologie de l’étude

Depuis 14 ans, Randstad mesure au niveau national l’attractivité des employeurs de plus de 1 000 personnes. Cette étude est déclinée à ce jour dans 23 autres pays sur 4 continents. Afin de tenir compte du facteur local du marché du travail, Randstad a réalisé entre avril et mai 2014 une enquête de perception identique qui porte sur les entreprises de moins de 1 000 personnes actives en région liégeoise. Plus de 1 600 personnes ont donné leur avis sur la marque d’employeur de 24 entreprises privées disposant d’une notoriété d’au moins 7 %.

Une troisième place pour Mithra

Le Randstad Regional Award est décerné à l’entreprise qui totalise le score le plus élevé en matière d’attractivité relative. Cette donnée est obtenue en calculant la moyenne des points attribués à un employeur qui est connu du répondant et pour lequel il souhaiterait travailler. Sur base de son étude nationale, Randstad a établi une liste de fondements d’une marque d’employeur, c’est-à-dire des critères qui influencent le choix d’un candidat. L’analyse par fondements démontre la présence incontournable de Mithra dans le top 3 des entreprises liégeoises les plus attractives. En effet, Liège Airport et Mithra se partagent les deuxièmes positions. Mithra se classe deuxième en matière de rémunération concurrentielle, de santé financière de l’entreprise et de contenu de la fonction et maintient une troisième place en ce qui concerne notamment les perspectives d’avenir, l’ambiance de travail agréable, la sécurité de l’emploi et le souci de l’environnement et de la société.

L’analyse des sous-groupes de répondants prouve également que Mithra se classe deuxième auprès des bacheliers et des 18-24 ans, et troisième pour les plus âgés.

Top 10 attractivité relative des employeurs liégeois

  1. EVS : 72 %
  2. Liège Airport : 56 %
  3. Mithra : 52 %
  4. Jouets Broze : 47 %
  5. Lyreco : 39 %
  6. Lampiris : 39 %
  7. Eloy Travaux : 39 %
  8. Balteau : 37 %
  9. Air Liquide : 36 %
  10. Knauf : 35 %

À propos de Randstad

Randstad Group Belgium comprend trois entités en Belgique, Randstad, Tempo-Team et B-bridge. Le groupe emploie 1637 personnes. Il compte 299 agences et centres RH implantés en Belgique. Randstad, le spécialiste des ressources humaines (travail intérimaire, recrutement et sélection, outplacement, formations, agences in-house, projets en ressources humaines, projectsourcing, consultance, titres-services) est le plus grand employeur de Belgique. Chaque semaine, l’entreprise, leader belge dans le domaine de l’intérim, de l’outplacement et des titres-services, met plus de 29 000 personnes au travail.