Mithra Pharmaceuticals renforce son portefeuille d’innovations en reprenant des projets d’Uteron

Mithra Pharmaceuticals SA, spin-off de l’ULg et spécialiste belge de la santé féminine, acquiert 4 projets innovants issus du portefeuille R&D d’Uteron Pharma, filiale de Actavis Plc ainsi que les membres du personnel scientifique. Ces projets sont : Estelle™, Colvir™, Alyssa™ et Vaginate™

Ces projets viennent renforcer la capacité en R&D du groupe Mithra et représente une opportunité pour l’entreprise de devenir un acteur majeur dans la santé de la femme.

Estelle™, une nouvelle génération de contraception orale en développement à base d’un composé naturel, l’estetrol

Estelle™ est une prochaine génération de contraception orale combinée (COC) à base d’un estrogène naturel, l’Estetrol (E4), dont la pharmacocinétique et pharmacodynamie seraient favorable pour la santé de la femme et dont les profils de sécurité et de tolérance constitueraient une percée importante dans le domaine de la contraception. Etudié en association avec un progestatif, les résultats des études de Phase II ont montré à la fois une bonne activité contraceptive et un impact favorable sur le profil de saignement des patientes.

La commercialisation mondiale d’Estelle™ est attendue pour 2019. On estime aujourd’hui à plus de 100 millions les femmes qui prennent une contraception orale de façon régulière.

« Présent à des niveaux élevés pendant la grossesse, E4 est un stéroïde naturel produit par le fœtus humain. Tout en conférant potentiellement une protection contre le risque thromboembolique veineux profond, E4 entraînerait également moins d’effets secondaires subjectifs comme : tension mammaire, gain de poids, œdème, nausées, ballonnements abdominaux, maux de tête, changements d’humeur que l’on peut rencontrer lors de la prise des contraceptifs oraux actuellement disponibles » cite le professeur Jean-Michel Foidart.

« E4 est le premier SERM connu (selective oestrogen-receptor modulator) et présente une activité anti estrogénique démontré dans le domaine du cancer du sein tant sur le plan préclinique que clinique. E4 présenterait un profil de sécurité amélioré par rapport aux œstrogènes standards. Son profil clinique favorable sur le plan des effets secondaires laisse envisager un ratio bénéfice-risque bénéfique et très favorable des futurs médicaments contenant de l’E4 », explique plus avant le Professeur Herjan J.T. Coelingh Bennink, CEO et Président de Pantarhei Bioscience, initiateur et Co-développeur de Estelle™.

Projets en phase précoce de développement

Outre le projet Estelle™ Mithra a acquis trois projets de recherche dans leur phase initiale de développement ; dont Alyssa™, un stérilet hormonal de nouvelle génération et Colvir™ qui est à l’étude pour le traitement des lésions pré malignes du col de l’utérus liées au virus HPV (Human Papilloma Virus).

« Ces acquisitions représentent non seulement une excellente opportunité de développer notre portfolio, mais aussi de pouvoir faire bénéficier dans le futur à la fois le corps médical et la communauté de patients d’avancées thérapeutiques importantes » souligne François Fornieri, CEO de Mithra Pharmaceuticals.

Mithra va intégrer le personnel scientifique et assumera la continuité des programmes de développement.

Mithra Pharmaceuticals renforce son partenariat avec le Club de Bruges

Depuis plusieurs années, Mithra investit dans le monde du football en sponsorisant le Club du Standard (équipe féminine et masculine) ainsi que le Club de Bruges. Deux clubs avec lesquels Mithra partage un historique et des valeurs communes. Dès le départ, la société voit à travers le football un moyen de s’ouvrir à de nouveaux réseaux, mais aussi de faire la promotion de la femme, son corebusiness, dans tous les aspects de la vie quotidienne, y compris dans les sports à prédominance masculine.

Une visibilité nationale

Ce nouveau partenariat entre Mithra et le Club de Bruges s’inscrit pleinement dans les ambitions de développement de la spin-off Liégeoise et plus particulièrement avec la levée de capitaux qu’elle envisage.

Plus connue en Wallonie qu’en Flandre, Mithra se veut avant tout une entreprise belge. C’est pourquoi la société souhaite développer et renforcer sa notoriété en Flandre, au travers d’une visibilité accrue auprès du grand public et de potentiels partenaires industriels et financiers. Une volonté à laquelle ce nouveau partenariat pourra évidemment contribuer.

« Nous soutenons depuis des années des clubs sportifs féminins qui évoluent dans des sports à prédominance masculine comme le basketball ou le football. Le lien avec notre corebusiness, la santé de la femme, est indéniable », souligne François Fornieri, CEO de Mithra Pharmaceuticals et fervent supporter de football. « Mithra doit notamment son succès à son ancrage local en Belgique. Le sport rapproche les gens et ce, partout dans le monde. En sponsorisant des équipes sportives, Mithra souhaite donc s’intégrer dans la vie sociale. C’est aussi particulièrement stimulant pour les collaborateurs de la société qui s’inspirent des prestations de ‘nos’ clubs. Cela les motive et renforce la cohésion et la dynamique de notre équipe. »