Mithra annonce son intention d’effectuer une introduction en bourse sur Euronext Bruxelles

CE COMMUNIQUÉ N’EST PAS DESTINÉ À ÊTRE DISTRIBUÉ, DE MANIÈRE DIRECTE OU INDIRECTE, AUX ETATS- UNIS D’AMÉRIQUE, EN AUSTRALIE, AU CANADA, AU JAPON NI DANS AUCUN AUTRE ETAT DANS LEQUEL UNE TELLE DISTRIBUTION SERAIT INTERDITE EN VERTU DU DROIT APPLICABLE LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE DE VENTE, NI UNE SOLLICITATION D’OFFRE D’ACQUISITION DE TITRES. LES INVESTISSEURS NE DOIVENT FONDER LEUR DÉCISION D’ACHETER DES TITRES QUE SUR LA BASE DES INFORMATIONS ET EN PARTICULIER DES FACTEURS DE RISQUES DECRITS DANS LE PROSPECTUS QUE MITHRA PHARMACEUTICALS SA PUBLIERA EN TEMPS UTILE APRÈS SON APPROBATION PAR L’AUTORITE COMPETENTE BELGE ET QUI POURRA ÊTRE OBTENU AU SIÈGE SOCIAL DE MITHRA PHARMACEUTICALS SA ET SUR WWW.MITHRA.COM

Tout investissement dans les actions offertes comporte des risques et incertitudes élevés, et particulièrement le risque que Mithra subit et a subi des pertes opérationnelles et pourrait ne jamais atteindre la rentabilité. Mithra n’a terminé le développement et le régistrement d’aucun produit candidat innovant. Un investisseur candidat doit être apte à supporter le risque économique d’un investissement dans les actions offertes et à assumer une perte partielle ou totale de leur investissement.

Faits marquants

  • Mithra cible le marché de la santé féminine, un marché existant, exploitable et aux contours bien délimités (33,6 milliards d’euros en 2014 globalement avec un taux de croissance annuel de 3.0%)1.
  • Le portfolio de développement (1er pilier) de Mithra inclut le développement de deux produits candidats à base d’Estetrol (ou « E4 ») dont un dans l’indication de la contraception orale (Estelle®, prêt pour la phase III) et un second dans l’indication de la ménopause (Donesta®, prêt pour la phase II) ainsi que le développement, directement ou indirectement par Novalon (une filiale à 50% de Mithra), de trois produits génériques de médicaments hormonaux complexes obtenus sur ordonnance.
  • Les marchés de la contraception orale et de la ménopause, estimés respectivement à 10,7 milliards d’euros et 6,0 milliards d’euros1, sont caractérisés par une innovation limitée, avant tout cantonnée aux reformulations, à une différenciation en matière de dosage ou à de nouveaux modes d’administration des médicaments. En outre, des médicaments actuellement commercialisés posent des problèmes de sûreté. C’est pourquoi la Société estime que de nouvelles thérapies innovantes sont nécessaires. Avec Estelle® et Donesta®, Mithra cible 64 millions de femmes rien pour que l’Europe et les Etats-Unis, en 2014.
  • En plus, Mithra a un portfolio commercial qui consiste de produits génériques de marque sous licence et de produits en vente libre (2ième pilier), commercialisés en Benelux. La franchise commerciale de Mithra est leader du marché en Belgique (45,5 % de parts de marché) et aux Pays-Bas (20% de parts sur le marché des appels d’offre) sur le marché de la contraception. Mithra implémente ce business model à l’échelle internationale au Brésil et en Allemagne (lancement en 2015) ainsi qu’en France (lancement en 2016). Au début, Mithra va offrir des produits existants de son portfolio commercial ou des produits sous licence dans ces pays.
  • Mithra contrôlera sa propre plateforme de recherche et développement et de production («CDMO»), laquelle est actuellement en construction.

Commentaires concernant l’annonce d’aujourd’hui :

Cette IPO est une nouvelle étape dans la vie passionnante de Mithra. Depuis sa création, Mithra est soutenue par des Key Opinion Leaders (KOLs) et ensemble, nous sommes convaincus que notre famille de brevets sur l’Estetrol améliorera la qualité de vie des femmes. Mithra est parfaitement bien placée pour tirer profit des besoins globaux du marché de la santé féminine.

François Fornieri,
Chief Executive Officer et co-Fondateur de Mithra

Les produits de notre IPO nous permettront de développer nos produits à base d’Estetrol en contraception et en ménopause, ainsi qu’un portefeuille de produits génériques complexes. Nous pensons que notre IPO contribuera davantage à la dynamique et la visibilité que Mithra a déjà pu asseoir grâce à la récente entrée d’investisseurs pharma

Steven Peters,
Chief Financial Officer de Mithra

ING Belgium SA/NV et KBC Securities NV agiront en qualité de Joint Global Coordinators et Joint Bookrunners.

Sous réserve de l’approbation du prospectus par l’autorité compétente belge et des conditions de marché, il est prévu que la taille et la fourchette de prix, ainsi que d’autres détails de l’Offre, seront publiés dans la presse financière belge à la date prévue d’ouverture de la période d’Offre.

Les produits nets de l’Offre seront principalement utilisés par Mithra pour avançer le développement clinique des deux produits candidats basés sur l’Estetrol (E4) dans les indications de la contraception et de la ménopause.

Avantages-clé de l’Estetrol

L’Estetrol est un œstrogène naturel produit en grandes quantités par le foie du fœtus humain au cours de la grossesse. Il ressort des résultats des études précliniques et de la Phase II que l’E4 pourrait présenter de nombreux avantages importants en comparaison avec d’autres œstrogènes actuellement utilisés :

  • Profil de risque thromboembolique veineux (VTE) réduit : il ressort que l’E4 utilisé individuellement ou en combinaison avec un progestatif, a une incidence minime sur la synthèse des protéines hépatiques
  • Diminution du risque cancérigène : la métabolisation de l’E4 n’a pas démontré qu’elle pouvait produire des métabolites actifs, y compris la production de catéchol-œstrogènes qui s’est avérée entraîner des dommages à l’ADN
  • Aucune stimulation des cellules mammaires normales ou malignes à des doses thérapeutiques
  • Risque plus faible d’interactions médicamenteuses : à forte dose de 10 μmol/l, l’E4 n’interfère pas (moins de 10 %) avec les enzymes principales du cytochrome P450
  • Risque plus faible de troubles de la vésicule biliaire : l’Estetrol est éliminé par l’urine (>95 %) et non la bile
  • Augmentation minime de la quantité de triglycérides

Sur la base des spécificités de l’E4, Mithra estime que E4 pourrait convenir dans plusieurs indications de la santé de la femme, même si le succès du développement de produits candidats basés sur l’Estetrol reste très incertain.

[1] Source: Datamonitor