Solutions Thérapeutiques Complexes

Améliorer l’administration des médicaments grâce à la technologie innovante des polymères

Mithra dispose d’une vaste expertise dans le développement de produits complexes et innovants faisant appel à la technologie des polymères médicaux.  La société met à profit ce savoir-faire pour viser une libération améliorée et prolongée d’approches éprouvées et établies dans les domaines de la contraception, de la ménopause et des cancers hormono-dépendants. A l’heure actuelle, le pipeline de projets de recherche et développement inclus trois solutions thérapeutiques complexes : Myring® pour la contraception, Zoreline® pour les cancers hormono-dependants et Tibelia® pour la ménopause.

Qu’est-ce que la technologie à libération prolongée?

La technologie des polymères permet une action prolongée du médicament grâce à l’utilisation de matrices polymères. Grâce à celles-ci, le principe actif du médicament (API) peut être libéré à un taux prédéterminé sur une certaine durée (de 1 mois à 5 ans), assurant une libération contrôlée du médicament avec un minimum d’effets secondaires.

Cette technologie est utilisée pour plusieurs stratégies de mode d’administration : dispositifs intra-utérin, anneaux vaginaux ou implants. Pratiquement aucune action n’est requise par le patient, ce qui améliore la compliance et donne donc de meilleurs résultats.

Seules quelques entreprises dans le monde maîtrisent le développement de médicaments à libération prolongée. Mithra en fait partie.

Projets R&D

Myring®

Contraception

Myring® est un anneau vaginal contraceptif à base de copolymères d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) qui libère une combinaison d’hormones.

Myring® est commercialisé en Europe depuis 2020 et attend son autorisation de marché pour les Etats-Unis début 2022.

Tibelia®

Menopause & Ostéoporose

Tibelia® est un comprimé composé de tibolone, un stéroïde de synthèse utilisé dans le traitement hormonal (TH) de la ménopause.

Zoreline®

Cancers hormono-dépendants

Zoreline®  est un implant sous-cutané biodégradable indiqué pour le cancer de la prostate et du sein et les pathologies gynécologiques bénignes (endométriose, fibromes utérins…)

Mithra développe actuellement un implant 1 mois (3,6 mg goserelin) et un implant 3 mois (10,8 mg goserelin).

Pipeline des projets

Formulation
Développement clinique
Enregistrement
Myring™ - Contraception (EU : commercialisé)
Tibelia® - Ménopause
Zoreline® - Cancers hormono-dépendants

Actualités des solutions thérapeutiques complexes

Derniers communiqués de presse