Mithra Launches its Product Tibelia on the Global Market

  • Mithra Pharmaceuticals received 14 Marketing Authorizations (MA) in 12 European countries for its product based on tibolone.
  • Mithra should receive shortly 3 more authorizations for France, Italy and Greece.
  • Tibelia received 24 months shelf-life and should be able to extend this one in 36 months in 2017, what would give the product a unique advantage on the market and would make it more competitive than its competitors.
  • In 2016, Mithra signed 8 License and Supply Agreements.
  • Mithra expects to sign other agreements with Ukraine, Russia, Chile, Singapore, France and Switzerland.
  • Mithra estimates, according to the sales forecasts of his distributors, incomes in double digit for the next five years.

Liège, Belgium, 22 December 2016 – Mithra Pharmaceuticals, a company focused on Women’s Health, announces today that it obtained 14 Marketing Authorizations for the commercialization of its product Tibelia in the United Kingdom, Belgium, Holland, Luxembourg, Spain, Portugal, Germany, Hungary, Poland, Norway, Sweden and Finland. Mithra is still waiting for 3 MA in France, Greece and Italy that should be received by the beginning of 2017.

The product based on tibolone developed by Mithra will be more competitive due to its extended shelf-life.

Valérie Gordenne, CSO Mithra Pharmaceuticals: “At this stage, we believe we can justify a shelf-life of 36 months versus 24 months for the competitors. Currently, data are available on 24 months for the pilot batches. Trends show a possible stability extension. The results are confirmed on the first industrial batch (18 months). The best stability of the active ingredient in the formulation is linked to specific components of this formulation, for which a patent has been applied.”

In 2016, Mithra signed 8 License and Supply Agreements in the United Kingdom, Spain, Switzerland, Germany, Benelux, Australia, South Africa, Canada and Finland for a total amount in double digit, down payments included. In 2017, Mithra expects to sign other agreements with Ukraine, Russia, Chile, Singapore and France.

In United Kingdom, marketing is already effective, as well as it will be effective in Spain and Holland in January 2017.

François Fornieri CEO Mithra Pharmaceuticals: “Obtaining a Marketing Authorization for a product candidate is a real recognition of the unique expertise of our team in terms of development and regulatory affairs. Tibelia is set to be a competitor on the European market. It is indeed a ‘complex’ therapeutical solution as tibolone, the active ingredient involved, is known as a particularly unstable active ingredient, presenting many challenges in terms of development. Obtaining marketing authorisations for such a product is a significant validation for Mithra’s development and regulatory expertise, which was previously demonstrated in the development of Mithra’s first R&D projects developed in the past, and which will continue to serve it well as it continues to develop and prepare the regulatory pathway for its lead products based on Estetrol.”

The global market of tibolone is an attractive and growing market of EUR 131 million , accounting for an increase of 4.3% in value . In terms of volume, this market represents 315 million tablets, up 2% .

About Tibelia

Tibelia is a synthetic steroid (tibolone) intended to be used for hormone replacement therapy. Tibelia is a product that mimics the activity of the female sex hormones in the body, and is used especially for the relief of symptoms occurring after menopause. In some countries, this product is also used for the prevention of osteoporosis. It has been demonstrated that tibolone has favourable effects on various tissues in the body, such as brain, vagina and bone .

 

Success for Myring European Clinical Trial

  • Myring demonstrates bioequivalence to European version of NuvaRing®
  • Mithra preparing to file for regulatory approval in Europe and the U.S. in Q2 2017

Liège, Belgium, 8 December 2016 – Mithra Pharmaceuticals (Euronext Brussels: MITRA), a company focused on women’s health, today announces the results of the first of two bioequivalence studies, which demonstrate that its combined hormonal contraceptive vaginal ring, Myring, is bioequivalent to the branded European version of NuvaRing®.

Read the press release

Mithra Signs a LOI for the Chinese Rights on Estetrol in Women’s Health with the Market Leader in Women’s Health in China, Zhejiang XianJu Pharmaceutical

  • Letter of Intent between Mithra and Xianju, market leader in China, for Estetrol-based products in Women’s Health; multiple indications to be determined in common agreement
  • Chinese clinical trials to be conducted and financed by Xianju

Liège, Belgium 16 November 2016 – Mithra Pharmaceuticals is pleased to announce it has signed a Letter of Intent with Zhejiang Xianju Pharmaceutical to work towards a broad partnership on Estetrol in Women’s Health, in multiple indications to be determined in common agreement. Both parties intend to finalize their partnership in an agreement before the end of February 2017.

Read the press release

Mithra inaugure son nouveau centre de développement et de production à Flémalle

  • Mithra annonce aujourd’hui l’inauguration officielle de son CDMO en présence de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique.
  • L’inauguration du bâtiment porte sur la Phase I du projet, à savoir l’infrastructure destinée à la fabrication de formes de polymères, d’implants et d’injectables stériles.
  • La production des premiers lots techniques du produit candidat Myring, un anneau vaginal contraceptif hormonal, est actuellement en cours.
  • Le CDMO est donc opérationnel 3 mois avant l’échéance initialement prévue. La Phase II du projet, à savoir l’infrastructure destinée à la production de comprimés, est actuellement en cours de construction. Mithra confirme également que les travaux seront finalisés dans le respect du budget prévu.
  • Le Mithra CDMO aura permis de créer 54 emplois au sein de Mithra d’ici fin 2016 et permettra d’engager du personnel supplémentaire au fur et à mesure de l’évolution des projets.

Lire le communiqué de presse

Mithra Will Propose Christiane Malcorps as new Independent Board Member / Phase III Clinical Study for Estelle® in us Launched With First Randomized Patient

Liège, Belgium, 23rd September 2016 –Today, Mithra announces that Christiane Malcorps will be proposed as a new member of Mithra’s Board of Directors (Mithra SA) during the next Shareholders meeting. She also is appointed as member of the Board of Mithra’s CDMO (Development and production center).

Liège, Belgium 23rd September 2016 – Mithra announces today that the first patient has been randomized in the American Phase III clinical trials for its Estetrol-based product candidate Estelle® (E4/DRSP). The enrollment of this first patient marks the official launch of the Estelle® (E4/DRSP) Phase III clinical trial in United States. With this, the Phase III is fully in line with the timing and objectives announced in the Prospectus.

Download the press release

The Contraception Journal Publishes a Scientific Paper on the Haemostatic Effects of Estetrol; Results Are Encouraging for the Estelle® Product Candidate

  • Mithra Pharmaceuticals announces today the publication of a scientific paper highlighting the reduced haemostatic effects of the Estetrol (E4)/Drospirenone (DRSP) combination, namely the Estelle® product candidate developed by Mithra, in a comparative study with another combined oral contraceptive.
  • The published results are particularly interesting for the scientific community, as they suggest a low procoagulant effect of the E4/DRSP combination that should be clinically verified for low antithrombotic consequences.
  • The Contraception Journal is an international journal on reproductive health ranked among the best publications in the fields of obstetrics and gynaecology. The Contraception Journal is well-known among worldwide specialists and serves as a reference in the medical sphere.

Liège, Belgium, 8 September 2016 – Mithra Pharmaceuticals announces today the publication of a paper in the peer-reviewed Contraception Journal.

Read the press release

Mithra Pharmaceuticals Announces its First Half 2016 Financial Results and Operational Progress

Liège, Belgium 1 September 2016, 07h30 – Mithra Pharmaceuticals, a leader in Women’s Health market, today announced its consolidated financial results for the six-month period ending 30 June 2016 prepared in accordance with article 13 of the Royal Decree of 14 November 2007. The full interim financial report (regulated information) is available on our website in the Investors section.

Read the press releaseDownload the report

Mithra Signs its First Major Partnership with the Japanese Leader in Women Health Fuji Pharma to Commercialize Estelle® in Japan and ASEAN

  • Mithra signs its first major partnership agreement for Estelle, in line with its strategy to partner out its lead Estetrol-based products earlier for territories outside of the EU and US
  • Mithra’s partner, Fuji Pharma, the leader in the Japanese contraception and dysmenorrhea market, obtains the rights to commercialize Estelle®, Mithra’s oral contraceptive product candidate based on Estetrol, in Japan and ASEAN, representing a total market of EUR 330 million annual sales.
  • The 20-year partnership agreements, which include exclusive supply by Mithra from its CDMO, generate upfront milestones of up to EUR 26 million, of which EUR 10 million is paid at signature.

Liège, Belgium 31 August 2016 – Mithra Pharmaceuticals, a company dedicated to Women’s Health, is extremely pleased to announce it has signed its first major partnership agreement for Estelle®.

Read the press release

Marc Coucke Appointed Chairman of Mithra’s Board of Directors

  • Mithra Pharmaceuticals announced today the appointment of Marc Coucke as chairman of the Board of Directors.
  • Other changes also occured in the Board of Directors of Mithra Pharmaceuticals.
  • Koen Hoffman, CEO of Value Square and former CEO of KBC Securities, was appointed independent director and will become chairman of the audit committee of Mithra.
  • Freya Loncin, General Counsel Alychlo, was appointed new non-executive director.
  • Professor Jean-Michel Foidart, co-founder of Mithra and current co-chairman of the Scientific Committee of Mithra Pharmaceuticals, was appointed non-executive director.

Liège, Belgium, 26 August 2016 – During the last board meeting, the Board of Directors of Mithra unanimously appointed Marc Coucke as Chairman.

Read the press release

Mithra Continues to Confirm its Contraception Market Leader Position in Belgium

  • Mithra realized its best selling month in June 2016
  • Mithra remains leader in contraception on the Belgian market (in terms of cycles)
  • Mithra becomes N°2 in terms of value ahead of Organon (MSD)
  • The trend in the market confirms Mithra’s Estetrol-based developments

Liège, Belgium 26 July 2016 – In terms of cycles, Mithra announces that it recorded a 2.8%[3] market share growth compared to June 2015. This represents a significant growth given the 1%[4] decrease recorded on the Belgian contraception market over the same period.

Read the press release

Mithra lance son produit Tibelia sur le marché mondial

  • Mithra Pharmaceuticals a obtenu 14 Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) dans 12 pays européens pour son produit à base de Tibolone.
  • Mithra devrait recevoir prochainement 3 autorisations supplémentaires pour la France, l’Italie et la Grèce.
  • Tibelia s’est vu attribuer une durée de péremption de 24 mois et devrait pouvoir rallonger celle-ci à 36 mois en 2017, ce qui confèrerait au produit un avantage unique sur le marché et le rendrait plus compétitif que ses concurrents.
  • En 2016, Mithra a signé 8 accords de licence et d’approvisionnement.
  • Mithra espère signer d’autres accords en 2017 avec l’Ukraine, la Russie, le Chili, Singapour, la France et la Suisse.
  • Mithra estime en fonction des prévisions de vente de ses distributeurs des revenus en double digit pour les cinq prochaines années.

Liège, Belgique, 22 décembre 2016 – Mithra Pharmaceuticals, société spécialisée en santé féminine, annonce aujourd’hui l’obtention de quatorze Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) pour la commercialisation de son produit Tibelia au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Norvège, en Suède et en Finlande. 3 AMM sont donc encore attendues en France, en Grèce, en Italie et pourraient être obtenues d’ici début 2017.

Le produit à base de tibolone développé par Mithra sera plus compétitif que ses concurrents grâce à sa durée de vie plus longue.

Valérie Gordenne, CSO Mithra Pharmaceuticals : « Nous estimons à ce stade pouvoir justifier 36 mois au lieu des 24 mois de péremption attribués à la concurrence. Actuellement les données sont disponibles à 24 mois pour les lots pilotes. Les tendances montrent une prolongation possible de la stabilité. Les résulats sont confirmés sur le premier lot industriel (18 mois). La meilleure stabilité de l’actif dans la formulation est liée à certains composants de cette formulation pour laquelle un brevet a été déposé ».

En 2016, Mithra a signé 8 accords de licence et d’approvisionnement au Royaume-Uni, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, au Benelux, en Australie, en Afrique du Sud, au Canada et en Finlande pour un montant total en double digit, down payments compris. En 2017, Mithra espère signer d’autres accords avec l’Ukraine, la Russie, le Chili, Singapour et la France.

En Grande Bretagne, la mise sur le marché de Tibelia est déjà effective. Elle le sera en Espagne et aux Pays-Bas en janvier 2017.

François Fornieri CEO Mithra Pharmaceuticals : « L’obtention d’AMM pour un produit candidat représente une réelle reconnaissance de l’expertise unique de nos équipes en matière de développement et d’affaires réglementaires. Tibelia est destiné à devenir un produit compétitif sur le marché européen. C’est en effet une solution thérapeutique dite “complexe” puisque le principe actif concerné, la tibolone, est connu pour être particulièrement instable. Une caractéristique qui représente de nombreux challenges en termes de développement. L’obtention d’autorisations de mise sur le marché pour un tel produit confirme l’expertise de Mithra en termes de R&D et d’affaires réglementaires. Une expertise déjà démontrée lors du développement des premiers projets R&D de Mithra par le passé, et que Mithra continuera de mettre à profit, notamment dans le développement et la préparation du processus réglementaire de ses produits phares à base d’Estetrol ».

Le marché mondial de la tibolone est un marché attrayant et croissant de 131 millions d’euros affichant une augmentation de 4,3% en valeur. En termes de volume, il représente 315 millions de comprimés, en croissance de 2% .

A propos de Tibelia

Tibelia est un stéroïde de synthèse (tibolone) destiné à être utilisé dans le traitement hormonal de substitution. Tibelia est un produit qui imite l’activité des hormones sexuelles féminines dans le corps de la femme et qui est spécialement indiqué pour soulager les symptômes survenants après la ménopause. Dans certains pays, ce produit est également utilisé dans la prévention de l’ostéoporose. Il a en effet été démontré que la tibolone a des effets bénéfiques sur plusieurs tissus du corps comme le cerveau, le vagin et les os .

 

 

Succès pour l’étude clinique européenne de Myring

  • Myring fait la preuve de sa bioéquivalence avec la version européenne de Nuvaring®
  • Mithra se prépare à l’obtention de l’approbation réglementaire en Europe et aux Etats-Unis d’ici Q2 2017.

Liège, Belgique, 8 décembre 2016 – Mithra Pharmaceuticals, société spécialisée en santé féminine, annonce les résultats de la première de ses deux études de bioéquivalence, laquelle démontre que son anneau vaginal contraceptif Myring est bioéquivalent au médicament européen original Nuvaring®.

Mithra signe une lettre d’intention pour les droits sur l’Estetrol dans le domaine de la santé féminine avec le leader du marché chinois dans ce secteur, Zhejiang Xianju Pharmaceutical

  • Lettre d’intention entre Mithra et Xianju, leader du marché chinois, concernant des produits à base d’Estetrol axés sur la santé féminine ; plusieurs indications à déterminer par les deux parties.
  • Études cliniques chinoises conduites et financées par Xianju.

Liège, Belgique, 16 novembre 2016 – Mithra Pharmaceuticals a le plaisir d’annoncer qu’elle a signé une lettre d’intention avec la société Zhejiang Xianju Pharmaceutical autour d’un large partenariat sur l’utilisation de l’Estetrol en santé féminine, dans des indications encore à déterminer conjointement par les deux parties. Les deux parties projettent de finaliser les termes de leur partenariat avant fin février 2017.

Lire le communiqué de presse

Mithra inaugure son nouveau centre de développement et de production à Flémalle

  • Mithra annonce aujourd’hui l’inauguration officielle de son CDMO en présence de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique.
  • L’inauguration du bâtiment porte sur la Phase I du projet, à savoir l’infrastructure destinée à la fabrication de formes de polymères, d’implants et d’injectables stériles.
  • La production des premiers lots techniques du produit candidat Myring, un anneau vaginal contraceptif hormonal, est actuellement en cours.
  • Le CDMO est donc opérationnel 3 mois avant l’échéance initialement prévue. La Phase II du projet, à savoir l’infrastructure destinée à la production de comprimés, est actuellement en cours de construction. Mithra confirme également que les travaux seront finalisés dans le respect du budget prévu.
  • Le Mithra CDMO aura permis de créer 54 emplois au sein de Mithra d’ici fin 2016 et permettra d’engager du personnel supplémentaire au fur et à mesure de l’évolution des projets.

Lire le communiqué de presse

Mithra va proposer Christiane Malcorps comme nouveau membre independant du conseil d’administration / lancement de l’etude clinique de phase III pour Estelle® aux USA avec la premiere patiente randomisee

Liège, Belgique, 23 septembre 2016 – Mithra annonce aujourd’hui qu’elle proposera Christiane Malcorps comme nouveau membre du Conseil d’Administration de Mithra (Mithra SA) lors de la prochaine assemblée des actionnaires. Elle est aussi nommée membre du Conseil du Mithra CDMO (plateforme de recherche et développement et de production).

Lire le communiqué de presse

Le journal Contraception publie un article scientifique sur les effets de l’estetrol sur l’hémostase, dont les résultats s’avèrent encourageants pour le produit candidat Estelle

  • Mithra Pharmaceuticals annonce aujourd’hui la publication d’un article scientifique mettant en évidence des faibles effets sur les paramètres de l’hémostase de la combinaison estetrol (E4) /drospirenone (DRSP), le produit candidat Estelle de Mithra, dans une étude comparative avec un autre contraceptif oral combiné.
  • Les résultats publiés sont particulièrement intéressants pour la communauté scientifique car ces données suggèrent un faible effet procoagulant de la combinaison E4/DRSP qui devrait s’accompagner cliniquement par un plus faible risque de thrombose.
  • Le journal Contraception est un journal international de la santé reproductive qui est classé dans le top des publications dans les domaines de l’obstétrique et de la gynécologie. Le journal Contraception est reconnu par les spécialistes du monde entier et sert de référence dans la sphère médicale.

Liège, Belgique, 8 septembre 2016 – Mithra Pharmaceuticals annonce aujourd’hui la publication d’un article dans la revue spécialisée Contraception.

Lire le communiqué de presse

Mithra pharmaceuticals publie son rapport financier du premier semestre 2016

Liège, Belgique 1 septembre 2016, 7h30 – Mithra Pharmaceuticals, l’un des leaders du marché de la santé féminine, publie aujourd’hui son rapport financier semestriel arrêté au 30 juin 2016 préparé conformément à l’article 13 de l’arrêté royal du 14 novembre 2007. Le rapport (information réglementée) est disponible dans son intégralité sur la section Investisseurs de notre site web.

Lire le communiqué de presseTélécharger le rapport

Mithra signe son premier partenariat majeur avec Fuji Pharma, le leader japonais dans le domaine de la santé féminine, afin de commercialiser Estelle® au Japon et dans les pays de l’ASEAN

  • Mithra signe son premier partenariat majeur pour Estelle®, conformément à sa stratégie de développement de partenariats sur les territoires hors UE et Etats-Unis pour ses produits à base d’Estetrol.
  • Le partenaire de Mithra, Fuji Pharma, leader sur le marché japonais de la contraception et de la dysménorrhée, obtient le droit de commercialiser au Japon et dans les pays de l’ASEAN Estelle®, le produit candidat de Mithra en contraception orale à base d’Estetrol au Japon et en ASEAN, ce qui représente un marché total de 330 millions d’euros de ventes annuelles.
  • Les accords de partenariat, qui couvriront une période de 20 ans, prévoient l’approvisionnement exclusif par Mithra au sein de son CDMO et comprennent des paiements initiaux allant jusqu’à 26 millions d’euros, dont 10 millions d’euros versés à la signature.

Liège, Belgique 31 août 2016 – Mithra Pharmaceuticals, une société dédiée à la santé féminine, est très heureuse de vous annoncer la signature de son premier accord de partenariat majeur pour Estelle®.

Lire le communiqué de presse

Marc Coucke nommé président du Conseil d’Administration de Mithra

  • Mithra Pharmaceuticals a annoncé aujourd’hui la nomination de Marc Coucke comme Président du Conseil d’Administration.
  • D’autres changements ont également lieu au sein du Conseil d’Administration de Mithra Pharmaceuticals.
  • Koen Hoffman, CEO de Value Square et ancien CEO de KBC Securities, est nommé nouvel administrateur indépendant et deviendra président du Comité d’Audit de Mithra.
  • Freya Loncin, General Counsel Alychlo, est nommée nouvel administrateur non-exécutif.
  • Le Professeur Jean-Michel Foidart, co-fondateur de Mithra et actuel co-président du Comité scientifique de Mithra Pharmaceuticals, est nommé administrateur non-exécutif.

Liège, Belgique, 26 août 2016 – Lors de sa dernière réunion, le Conseil d’Administration de Mithra a nommé à l’unanimité Marc Coucke comme Président.

Lire le communiqué de presse

Mithra Pharmaceuticals continue à s’imposer sur le marché belge de la contraception

  • Mithra réalise son meilleur mois en juin 2016
  • Mithra reste N°1 en contraception sur le marché belge en terme de cycles
  • Mithra devient N°2 en valeur devant Organon (MSD)
  • La tendance du marché conforte Mithra sur ses développements à base d’Estetrol

Liège, Belgique, 26 juillet 2016 – En cycles, Mithra annonce avoir enregistré une croissance de 2,8%[1] en parts de marché comparé au mois de juin 2015 : une croissance importante au vu de la baisse de 1%[2] du marché belge de la contraception sur la même période.

Lire le communiqué de presse